« Pourquoi Dieu donne-t-il la lumière à celui qui souffre, la vie à ceux qui connaissent l’amertume ? » Job chapitre 3, verset 20.
L’humanité a longtemps été confrontée à des situations difficiles et pénibles. Peu de gens ont souffert autant que Job, personnage biblique et historique qui a perdu 10 enfants, en plus de grands biens et sa bonne santé. Le livre biblique qui relate son histoire nous révèle les enjeux cachés de nos souffrances, y compris la question capitale de notre relation à Dieu.
Nous écouterons les doléances de Job, ses discussions avec quatre personnes qui le soupçonnaient de mal, et surtout, beaucoup de questions. A la question « pourquoi ? » s’ajoutent les questions « Est-il juste ? », « A-t-il fait quelque chose de mal pour mériter cela ? » « Est-ce que la vie va bien pour les injustes ? » et « Dieu sait-Il ce qu’Il fait ? » A la fin du dialogue, l’Eternel pose d’autres questions à Job.
Ces écrits nous parlent, à nous qui voulons garder la foi malgré les circonstances, en croyant que Dieu est plus grand et plus sage que nous ne l’avions imaginé. Car les souffrances encore plus remarquables de Jésus, homme innocent, mèneront au final au bien formidable du salut de tous ceux qui croient en Lui. Christ le juste a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu (1 Pierre 3,18).
Nous commencerons cette série de prédications le 15 septembre 2019. Venez découvrir ce livre pendant notre réunion dominicale –et à une soirée spéciale de lecture intégrale du livre de Job.